Arts de rue et Street Art

Les arts de rue et le Street Art sont des mouvements artistiques qui semblent similaires au premier abord. Souvent, leurs définitions sèment, en tout cas, une certaine confusion chez de nombreuses personnes. Entre faux-amis langagiers et traduction anglaise, ils sont toutefois loin de désigner les mêmes concepts. En réalité, ces deux mouvements artistiques se dissocient même parfaitement l’un de l’autre.

Le street-art ou art urbain : définition

Venu de l’anglais Street Art, traduit en français comme « Art urbain » et non pas « Art de rue » n’est pas tout à fait la même chose que ce l’on appelle, en France, les arts de rue. En effet, le Street Art anglais renvoie à un courant artistique qui s’est affirmé vers la fin du XXe siècle outre-Atlantique, avant de se répandre en Europe. À ses débuts, il a, d’ailleurs fait l’objet de nombreuses controverses en raison de son caractère subversif et illégal. Cependant, il s’est très vite mué en un puissant instrument de militantisme.

Aujourd’hui, l’Art Urbain (le Street Art anglais donc) regroupe l’ensemble des œuvres artistiques réalisé dans des lieux et espaces publics. La plupart du temps, ces œuvres sont caractérisées par une beauté éphémère. En fonction de leur nature, elles peuvent se présenter sous différentes formes : graffiti, sticker, pochoir, fresque murale, mosaïque, tape art, tricot urbain, trompe-l’œil, collage…

Différence avec les arts de rue

Vous l’avez déjà compris, en principe, les arts de rue et Street Art sont les courants artistiques qui se distinguent l’un de l’autre. Dans leur ensemble, les arts de rue ou ce que l’on désigne comme tel en français, intègrent toutes les représentations et tous les évènements artistiques qui se déroulent hors des lieux prédestinés aux arts (salle théâtre, musée, galerie d’art…). Utilisant des espaces publics, ils cherchent à se rapprocher du public pour offrir des expériences nouvelles. Contrairement au Street Art, ils ne sont pas illégaux.

Par ailleurs, les arts de rue ne se cantonnent pas à l’art plastique. Au cours de leurs représentations, ils peuvent faire intervenir plusieurs autres disciplines artistiques : théâtre, danse, chant, cirque… En ce sens, le Street Art pourrait être considéré comme l’une des disciplines prônées par les arts de rue. Toutefois, il ne saurait en aucun cas être assimilé aux arts de rue.